L’hypnose prénatale : pour quoi faire ?

You are currently viewing L’hypnose prénatale : pour quoi faire ?

L'hypnose prénatale, pour quoi faire ?

L’hypnose prénatale ou périnatale est une forme d’hypnose très douce qui permet à la future maman de se préparer à la naissance de son bébé. L’objectif est d’apprendre à bien connaitre son corps et ses sensations afin de bien vivre l’accouchement.

Cette préparation à la naissance est un mélange de détente corporelle et d’apaisement psychique. Elle est issue de l’hypnose éricksonienne. Cette technique vise à ce que la femme enceinte atteigne un profond état de relaxation, à mi-chemin entre veille et sommeil, de façon à atteindre ce que l’on appelle l’ « état modifié de conscience ».

Grace à l’hypnose prénatale, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient. Elle peut ainsi mettre en avant et comprendre ses doutes et ses angoisses, et tout ce qui pourrait parasiter son accouchement. Une fois identifié, elle les remplace par des images positives. Le but étant que la femme enceinte soit consciente de toutes ses ressources et qu’elles puissent les utiliser pour vivre sereinement son accouchement. 

Comment se déroule une séance d'hypnose prénatale ?

La séance d’hypnose prénatale se fait en individuelle (femme seule ou en couple) et commence toujours par un temps d’échange avec le praticien. C’est l’occasion pour la femme d’évoquer ses désirs, ses inquiétudes, ses refus conscients.

Ensuite, la future maman et le praticien détermine l’objectif à atteindre. 

Enfin, c’est la phase de relaxation et d’hypnose, propre à chaque future maman et adaptée en fonction des besoins et des envies.

Aucune séance ne se ressemble car chaque future maman est unique.

Pourquoi faire des séances d'hypnose prénatale ?

Le but des séances d’hypnose prénatale est d’apporter à la future maman une profonde détente et sérénité quant à la naissance de son enfant, on peut également travailler sur les angoisses de la future maman quant à ses « capacités » à être mère et autres pensées négatives liées à l’enfance. 

En cela, l’hypnose prénatale diffère fondamentalement de la sophrologie, une autre approche basée sur la relaxation, mais visant essentiellement à procurer du bien-être à la future maman. La future maman peut également visualiser étape par étape le chemin que parcourra son enfant le jour de l’accouchement, mais on peut également partir à la rencontre du bébé alors qu’il est encore bien au chaud dans le ventre.

Les bienfaits de l’hypnose prénatale sont immenses et dépassent le simple aspect psychologique. Cela permet même d’atténuer, voire de faire disparaître, des petits maux physiques liés à la grossesse, tels que les nausées ou certaines douleurs.

Est ce que l'hypnose prénatale s'adresse à toutes les futures mamans ?

L’hypnose prénatale est très douce et ne connaît pas de contre-indication : elle convient donc à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.). Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.

A combien de mois de grossesse peut-on commencer l'hypnose prénatale ?

On peut commencer l’hypnose prénatale dès le deuxième trimestre de grossesse, un minimum de quatre séances sont nécessaires ainsi qu’un entrainement chez soi au moyen d’enregistrements fournis par le praticien. C’est une préparation à l’accouchement complète !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter !

Signature Peggy Noiret - Medit'envie - Hypnose Challans

Vous souhaitez être accompagnée pendant votre grossesse ?