La crise d’angoisse : qu’est-ce que c’est ? Comment la gérer ? Comment s’en sortir ?

La crise d’angoisse : qu’est-ce que c’est ? Comment la gérer ? Comment s’en sortir ?

Accélération du rythme cardiaque, hyperventilation, tremblements, vertiges…. Vous êtes surement en train de faire une crise d’angoisse ou une attaque de panique !

Vous ne pouvez plus contrôler votre corps, vous avez cette impression que vous allez mourir si vous ne vous enfuyez pas très vite, mais vous êtes incapable de bouger ? Alors vous faites partie des 15% de la population française qui subissent des troubles anxieux.

Le plus souvent imprévisible et incontrôlable (en apparence) la crise d’angoisse vous gâche la vie et vous empêche de faire certaines choses.

Alors c’est quoi une crise d’angoisse ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Comment s’en sortir ?

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

Une crise d’angoisse est imprévisible, elle se caractérise par une peur intense qui déclenche des symptômes physiques violents. C’est une forte crise de panique associée à une impression de mort imminente et de perte de contrôle de soi. On est témoin de la crise sans pouvoir agir dessus.

Les symptômes :

  • De la tachycardie, des palpitations ;
  • Des sueurs, des frissons ;
  • Des douleurs thoraciques, l’impression de faire une crise cardiaque ;
  • Une sensation d’étouffement ou de suffocation ;
  • Des tremblements ou des spasmes musculaires ;
  • Des vertiges ;
  • Sensation de perte de contrôle ;
  • Impression que l’on va mourir ;
  • Mains moites ;
  • ……

La crise est passagère, mais peut durer plusieurs longues minutes. La personne qui fait une crise d’angoisse va donc ressentir d’un coup une grande peur, un danger immédiat et la sensation que sa vie est menacée. Elle s’enferme dans ses sensations et il est difficile d’en sortir.

Pourquoi fait-on des crises d’angoisse ?

La crise d’angoisse peut être déclenchée de deux façons.

1° La première, par un stimulus extérieur. Par exemple, entrer dans une grande surface quand on a peur du monde, ou marcher sur un pont quand on a le vertige. Le fait d’être en contact avec l’objet de notre peur peut déclencher les symptômes cités plus haut. Il s’agit le plus souvent de peurs irraisonnées que l’on qualifie de phobie ou de peur panique.

2° La crise est déclenchée par un stimulus interne, c’est-à-dire par une pensée. Le plus souvent, la personne va avoir une idée « noire », une pensée négative qui va s’installer en elle et cette pensée va créer un état de stress. Le danger est donc complètement imaginé, il ne se passe rien autour d’elle et pourtant, elle entre en crise à l’idée de….. Cette idée peut être consciente, dans ce cas la personne est capable de dire à quoi elle pensait lorsque la crise est arrivée, ou inconsciente, par exemple la personne se réveille en pleine nuit et suffoque et donc sans raison apparente.

Dans les deux cas, les crises sont liées à une cause bien précise, on ne fait jamais de crise d'angoisse sans raison, même si parfois la raison semble difficile à établir.

Vous pouvez également faire des crises d’angoisse par anticipation des crises d’angoisse. Si cela fait un bon moment que vous faites des crises, alors vous allez avoir tendance à les anticiper, à les prévoir, vous ancrer alors en vous le fait qu’elle va avoir lieu… et fatalement, elle aura lieu. Vous entretenez le stress à l’idée de faire une crise, et ce stress va déclencher la crise. Donc, c’est vous le stimulus, vous la déclenchez en y pensant.

Elle peut également être liée à d’autres pathologies psychiques comme la dépression par exemple.

En tout état de cause, la crise d’angoisse est un signal d’alarme que vous envoie votre corps pour vous prévenir que quelque chose ne va pas, ou qu’une situation est mauvaise pour vous.

Cela a surement commencé par des petits signaux que vous avez ignoré, du coup, votre corps envoie l’artillerie lourde maintenant, histoire que vous l’entendiez mieux. Cependant, le signal est tellement fort aujourd’hui que vous ne le comprenez pas et ne savez pas comment le gérer et surtout l’arrêter !

Comment stopper une crise d’angoisse ?

On peut tout d’abord commencer par écouter la crise, que veut-elle nous dire ? Que nous dit notre corps à cet instant précis, quel est le message qu’il veut transmettre ? De façon assez brutale certes, mais votre corps vous parle à cet instant alors écoutez-le et essayez de le comprendre

Il y a plusieurs moyens pour stopper une crise d’angoisse : la chimie (médicaments) et les méthodes douces dites « alternatives ». Et puis il y a ce que vous pouvez faire seul, sans l’aide de personne.

  • Si elle est déclenchée par un stimulus extérieur, vous pouvez vous éloigner de la source de la crise.
  • Vous pouvez vous rassurer sur vos symptômes, ils sont psychosomatiques, ils sont passagers, vous n’allez par mourir, vous n’êtes pas en réel danger.
  • Reprenez le contrôle de votre respiration en prenant une bonne inspiration par le nez, et en soufflant lentement par la bouche, et cela plusieurs fois de suite.
  • Vous pouvez activer des points d’acupression pour faire retomber le stress, l’EFT peut donc vous aider en cas de crise.
  • Vous pouvez également contracter et décontracter votre corps. Contractez en inspirant et décontractez en soufflant, et cela, plusieurs fois de suite.
  • Faites le papillon pour rassurer votre corps ou demandez à quelqu’un de vous enlacer.
  • Si vous êtes en intérieur, ouvrez la fenêtre ou sortez pour respirer l’air frais.

Comment éviter les crises d’angoisse ?

Pour vous débarrasser durablement des crises d’angoisse vous pouvez pratiquer au quotidien :

  • La cohérence cardiaque qui aura pour effet de baisser votre niveau de stress.
  • La méditation de pleine conscience pour entrainer votre corps à se détendre et dompter vos pensées.
  • L’autohypnose pour dompter vos peurs
  • Le sport régulièrement, le mouvement est bon pour le corps
  • Evitez les écrans avant de vous coucher
  • Manger léger le soir
  • Ne chauffez pas trop votre chambre

Comment se faire accompagner ?

Il est parfois utile de vous faire accompagner pour gérer vos crises d’angoisse. Je vous liste les différentes méthodes qui peuvent vous aider à sortir de ce mauvais pas :

  • Le médecin traitant : pour qu’il puisse poser un diagnostic.
  • La psychothérapie : la crise d’angoisse provient d’un mal-être plus ou moins profond alors il faut identifier et comprendre.
  • L’EFT pour apprendre les points d’accupression et les utiliser en cas de crise
  • L’hypnose : pour supprimer les symptômes et pour comprendre ce qui se passe en nous.
  • La méditation guidée : pour apprendre à se calmer, respirer et gérer nos émotions.

Les crises d’angoisse ne sont pas une fatalité, vous pouvez les vaincre et retrouver une vie « normale ».

Signature Peggy Noiret - Medit'envie - Hypnose Challans

Vous souhaitez vous faire accompagner pour sortir de vos crises d’angoisse ? Je peux vous aider !

Les accompagnements que je propose :

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