La méditation : pour qui ? Pourquoi ?

La méditation : pour qui ? Pourquoi ?

La méditation est-elle devenue un phénomène de mode ? Elle semble aujourd’hui être de plus en plus utilisée et source de bien des questionnements. Présentée comme une technique parfois « miracle » pour lutter contre les maux du quotidien, elle reste toutefois une pratique qu’il faut vivre sur le long terme pour en ressentir les effets bénéfiques durablement. De plus en plus d’études scientifiques sont réalisées et tendent à montrer les effets surprenants d’une pratique régulière sur votre corps et votre esprit. Mais est-ce pour autant à la portée de tout le monde ? Alors faisons le point sur ce que vous apporte réellement la méditation et la façon dont vous pouvez la pratiquer.

La méditation c’est quoi ?

Dans notre imaginaire collectif, la méditation est assimilée à la pratique des moines bouddhistes : assis en tailleur des heures entières, sans bouger et sans penser. Vu sous cet angle, elle peut faire peur : « des heures entières » ?? Ou susciter notre admiration : « sans penser » !! Fort heureusement pour nous, c’est rarement la méditation « spirituelle » que nous allons utiliser pour agir sur nos maux. Même si nous avons pris les bases de la méditation bouddhistes, en l’édulcorant de son côté spirituel…. Quoi que….

Ici je parlerai de la méditation de pleine conscience ou pleine présence ou mindfulness, ou tout autre nom que vous voudrez bien lui donner. Celle que l’on utilise pour calmer notre mental, détendre notre corps, gérer nos émotions et qui fut largement diffusé en France par Christophe André ou Fabrice Midal.

La méditation de pleine conscience consiste à se poser, tel que l’on est, et « se foutre la paix » pour reprendre les mots de Fabrice Midal. Elle permet également d’accueillir les émotions qui nous traversent sans se laisser embarquer par elles. Elle nous permet d’observer notre corps et nos réactions. C’est un merveilleux outil d’observation de soi et parfois d’introspection.

Elle repose sur 3 piliers principaux :

  • La respiration : le souffle c’est la vie
  • Le corps : notre véhicule pour cette vie
  • Nos émotions : nous sommes des êtres vivants traversés par des émotions plusieurs fois par jours.

Méditer consiste donc à savoir respirer, se reconnecter à son corps et accueillir nos émotions. Si pour les deux premiers, les choses semblent assez simples, lorsqu’il s’agit de gestion des émotions, alors là, cela se complique. Et ce qui rend la chose difficile, c’est que nous nous identifions à nos émotions alors qu’elles ne sont que passagères. Une émotion vous caractérise rarement dans votre ensemble, vous êtes surement traversé par la tristesse, cela ne fait pas de vous un être triste. Pareil pour la colère ou tout autre chose. La méditation permet de se détacher des émotions, de se dissocier d’elles en quelque sorte, leur permettant ainsi de passer rapidement leur chemin.

Comme toute pratique, la méditation n’est pas innée ! Cela s’apprend et surtout, il faut pratiquer, encore et encore, tous les jours, car c’est sur la durée que vous verrez les effets.

La méditation pour qui ?

Sur le papier, tout le monde peut méditer. Tout le monde est capable de respirer, de sentir son corps et d’observer ses pensées. Il y a toutefois un prérequis indispensable. Avoir envie de le faire et persévérer !

Je vois beaucoup de monde me dire que la méditation ce n’est pas fait pour eux car ils ont un mental trop envahissant et que du coup, cote concentration, ce n’est  pas le top. Mais j’aime à leur répondre « C’est qui le maitre ? C’est vous ou votre mental ? » Eh oui, qui décide ? Vous faites le choix de laisser votre mental diriger votre vie en sachant qu’il est mauvais pour vous ?? Reprenez le contrôle de votre tête ! C’est possible, ça s’apprend !

Certes, cela vous demandera quelques efforts au début. Depuis longtemps vous laissez votre mental diriger votre vie alors vouloir reprendre le contrôle, ça va lui faire drôle, mais tout est question d’apprentissage.

Et puis, contrairement aux idées reçues, méditer ce n’est pas « ne pas penser », c’est impossible de ne pas penser ! Je ne connais personne qui soit capable de faire cela. Alors laissez tomber les fausses excuses et essayez et persévérez.

La méditation est donc accessible à tous, quelque soit votre âge, quelque soit votre état.

La méditation pour quoi ?

Il n’y a pas forcément de raison pour méditer. On peut tout à fait méditer simplement car on apprécie ce moment de calme et de détente. C’est en quelque sorte un art de vivre. Quand vous méditez, vous apprenez à vivre dans le moment présent et c’est un confort de vie incomparable.

Pourquoi méditer, tout simplement pour revenir à l’essentiel et apprendre à vivre l’instant présent.

Une pratique régulière vous permettra de ne plus vous laisser emporter par vos ruminations ou vos projections. Ce qui nous rend malheureux, c’est cette capacité que nous avons tous à vivre dans notre passé ou notre futur et ne pas voir notre présent. Ou encore voir notre présent comme insuffisant, en rêvant de mieux. Les bouddhistes le disent « le passé n’est plus et le futur n’est pas » alors à quoi cela sert ?  A part nous tourmenter, je ne vois rien de bon à vivre dans nos projections et ruminations. (Je mets de coté ici les projections positives qui peuvent, elles, être bénéfiques, mais nous nous projetons rarement facilement dans le positif).

La méditation nous permet donc de nous recentrer sur l’essentiel : le présent. Elle nous aide aussi à nous connaître vraiment.

La méditation comment ?

C’est très facile de méditer. Pas besoin de matériel spécifique. Il vous suffit de vous installer confortablement, la position assise est la plus utilisée (la position du lotus n’est pas un pré-requis pour pratiquer la méditation de pleine conscience.)

Il vous suffit donc de prendre quelques minutes par jour pour simplement vous asseoir et respirer…. En conscience ! Retrouver les sensations de votre corps, et faire l’état des lieux de vos pensées et émotions.

La méditation n’est pas rigide, vous pouvez l’adapter à votre mode de vie. Je vous conseille toutefois de ritualiser ce moment : choisissez une heure et essayez de la faire tous les jours à cette même heure, au même endroit, dans les mêmes conditions (surtout lorsque vous débutez).

Les supports audios ne sont pas utiles pour méditer. Même s’ils vous rassurent au départ car vous guident sur ce que vous devez faire, vous pouvez vraiment vous en passer car méditer c’est ne rien faire 😊 juste respirer ! Alors pas besoin qu’on vous dise quoique ce soit. Il suffit de respirer et se laisser porter par ce qui se présente, observer et laisser passer.

Il n’est pas aisé de se lancer seul dans cette pratique car souvent on a l’impression de mal faire. Je vous conseille donc de vous faire accompagner à vos débuts. Vous apprendrez les bases, vous pratiquerez en groupe, et par la suite, vous saurez voler de vos propres ailes 😊 Il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’apprendre la méditation de pleine conscience : que ce soit en présentiel ou en distanciel.

Et donc, la méditation ça change quoi ?

Et bien la méditation ça change TOUT ! Bien entendu, il faut pratiquer quotidiennement pour vraiment obtenir les effets. Entre 5 à 30 minutes par jour pour commencer, d’un bloc ou fractionné sur votre journée. 

Vous constaterez un changement notable notamment sur votre gestion des émotions, vous saurez prendre plus de recul et ne pas vous laisser envahir par elles.

Vous saurez également vous calmer plus facilement et faire ainsi baisser le stress et les angoisses.

Vous pourrez également être plus attentif à votre corps et à tous les signaux qu’il vous envoie, et ainsi réagir plus vite.

Enfin, vous gouterez au plaisir d’un moment de calme et de sérénité. Vous serez capable de faire taire votre mental pour simplement gouter au plaisir d’etre ici et maintenant.

Oui, la méditation ça change tout. Vous apprendrez à vous connaitre vraiment, à comprendre tous vos mécanismes intérieurs. C’est une nouvelle façon de la vie et votre vie.

A une époque ou tout est incertain et le stress trop présent, la méditation sera votre meilleure amie !

Signature Peggy Noiret - Medit'envie - Hypnose Challans

Vous souhaitez apprendre à méditer ?
Demandez mes offres d’initiation !

M'inscrire à la prochaine session d'initiation.