Les troubles anxieux généralisés : TAG. 

You are currently viewing Les troubles anxieux généralisés : TAG. 

Tout le monde peut être confronté au trouble anxieux généralise à un moment de sa vie. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), montre qu’environ 5 à 6% de la population française souffre de TAG à un moment donné. 

L’Université de Cambridge a révélé que près de la moitié des personnes atteintes de TAG ont commencé à présenter des symptômes avant l’âge de 20 ans. 

C’est dire l’importance de sensibiliser la population et cela dès le plus jeune âge. 

C’est quoi le trouble anxieux généralisé ? Quel impact a-t-il dans notre vie ? Comment s’en sortir ? 

L’anxiété au cœur du trouble anxieux généralisé.

L’anxiété est une attente consciente ou inconsciente d’un danger qui ne s’est pas encore manifesté. Cette attente provoque une montée de stress avant que le danger ne se manifeste… s’il se manifeste, car c’est souvent l’anticipation d’un danger qui n’existe pas. On parle alors de peur sans objet. 

L’anxiété est utile à notre organisme, elle permet de nous préparer à franchir les obstacles. Toutefois, dans le cadre du TAG, cette anxiété nous déborde et devient incontrôlable. La personne souffrant de troubles anxieux généralisé voit des obstacles partout, à tout moment. 

Les anxieux sont souvent des personnes très efficaces, surtout dans leur travail car elles anticipent tout ce qui pourrait mal tourner. Toutefois, elles se laissent vite déborder par cette obsession d’un danger insurmontable. 

D’où vient l’anxiété ?

L’anxiété à plusieurs origines : 

  • C’est un réflexe archaïque. Les réflexes archaïques se sont installés en nous à l’époque préhistorique pour nous permettre de survivre. Ainsi, l’anticipation de certains dangers réels nous permettait d’adapter notre attitude en fonction de la situation vécue (fuite, attaque…). 
  • Les scientifiques ont montré un facteur génétique à l’anxiété. Ainsi, il est très courant de trouver plusieurs anxieux au sein de la même famille. 
  • L’éducation serait également à l’origine de cette anxiété. Si vous avez vécu avec un parent anxieux, il vous préparera à affronter la vie sous son angle de vue et ainsi vous développerez l’anxiété. Également, si le discours de vos parents ressemble à “le monde est dangereux”, “le danger est partout” “fait attention”, alors vous allez ancrer ces paroles comme une réalité. Les médias sont également vecteurs d’anxiété, ils égrainent pendant de longues minutes, toutes les atrocités du monde. 

Le trouble anxieux généralisé est une maladie psychiatrique reconnue.

Le trouble anxieux généralisé est une maladie reconnue. C’est une inquiétude constante de tous les évènements de la vie quotidienne que vous ne pouvez pas chasser de votre esprit. C’est une peur qui s’allume dans le cerveau à propos de choses anodines. 

Cette peur devient si présente qu’elle vous empêche de vivre normalement et provoque de nombreux symptômes handicapants.

Quelles sont les conséquences du TAG sur la vie quotidienne ?

Le trouble anxieux généralisé à de nombreux impacts sur la vie quotidienne : 

  • Troubles du sommeil 
  • Tensions musculaires 
  • Réaction excessive aux bruits 
  • Réaction excessive face à l’imprévu 
  • Irritabilité 
  • Pas de sensation de bonheur, même quand vous vivez une situation agréable. Votre attention reste tournée en permanence sur tout ce qui ne va pas, même quand tout va bien. 
  • Troubles de l’attention.
  • Troubles de la concentration 
  • Troubles de la mémoire 
  • Mauvaise qualité de vie (alimentation en excès ou insuffisante) 
  • Epuisement nerveux 

Comment s’en sortir ?

Il existe plusieurs façons de mieux vivre au quotidien et se libérer de ce TAG : 

  • Prendre du temps pour se relaxer en pratiquant des exercices de respiration comme la respiration profonde, ou la cohérence cardiaque. 
  • Installer une routine détente. Par exemple, prendre 10 minutes tous les soirs en rentrant du travail et ne rien faire, juste s’assoir sur le canapé. 
  • Pratiquer la respiration consciente le plus souvent possible dans la journée. 
  • Calmer le mental : quand l’anxiété arrive, posez-vous ces 3 questions. Est-ce que c’est réel ? (Êtes-vous vraiment en train de vivre cela ou êtes-vous dans une anticipation). Est-ce que c’est grave ? (Qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire si cela se produisait ?). Que puis-je faire d’utile est d’adapté pour surmonter cette situation ? (Trouver une solution au problème). 
  • Modifier votre façon de vivre et être plus tolérable, accepter l’incertitude. “On est sure d’une chose dans la vie…. C’est qu’on est sûr de rien !” 
  • Faire une psychothérapie, de préférence en TCC (Thérapie cognitivo-comportementale)  
  • Pratiquer la méditation de pleine conscience. 

Le trouble anxieux généralisé n’est pas une fatalité.

Cette maladie se soigne, elle peut même être anticipée si vous adoptez dès le plus jeune Age ces quelques conseils. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Signature Peggy Noiret - Medit'envie - Hypnose Challans

Vous souffrez de trouble anxieux généralisé et vous voulez apprendre la méditation de pleine conscience pour mieux gérer vos angoisses au quotidien ?