Derrière chaque kilo dont vous ne parvenez pas à vous débarrasser, il y a une émotion cachée. Pour maigrir, il va donc falloir libérer ces émotions afin que votre corps puisse éliminer la graisse. Votre inconscient est bienveillant et derrière chacune de vos rondeurs se cachent une histoire, un moment de votre vie, ou votre corps à du s’adapter pour vous aider à tenir.
Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi vous avez grossi, quelles émotions se cachent derrière tous ces kilos, et surtout pourquoi vous ne parvenez pas à maigrir durablement.
Pourquoi je grossis ?
Si vous avez grossi, il y a forcément une bonne raison ! La plus facile à comprendre est physiologiquement explicable. Votre corps à besoin d’un certain nombre de calories chaque jour et vous devez manger la quantité d’aliments qui apportera les calories nécessaires à votre organisme pour vivre. Si vous grossissez, c’est que vous apportez trop de calories, donc pas de miracle, pour maigrir, il va falloir, soit baisser votre apport calorique, soit augmenter votre dépense physique quotidienne. Donc vous devez manger moins où faire plus de sport ! Il n’y a pas de miracle, c’est comme cela.
Toutefois, il n’est pas rare de voir arriver en consultation des personnes qui ont fait plusieurs régimes très stricts et qui ne peuvent pas arrêter les privations sous peine de prendre encore plus de kilos que ceux perdus. Impossible pour ces personnes de stabiliser leur poids à moins de passer leur vie à faire un régime alimentaire. Je reçois également des personnes qui, malgré un régime, ne parviennent pas à maigrir.
C’est génétique me direz-vous ? Pas tant que cela ! On sait que dans certaines familles il y a des prédispositions à l’obésité, mais ce n’est pas une fatalité. En revanche, le fait d’avoir grandi dans une famille ou tout le monde est en surpoids, et parfois même toute la lignée familiale, est un point important qui peut bloquer la perte de poids. Un blocage psychologique : cela peut être au niveau transgénérationnel ou une loyauté familiale invisible. « Dans ma famille tout le monde est gros donc je suis gros/grosse. » Ce genre de programme bloque à coup sur toute tentative de perdre durablement du poids. Il convient donc de déprogrammer cette pensée et de rompre cette loyauté familiale pour voir les premiers kilos s’envoler.
Vous ne maigrissez pas car vous soufrez de compulsions alimentaires ? Le grignotage, l’addiction au sucre vont bien évidement vous empêcher de mincir. Vous avez beau faire tous les régimes du monde, vos efforts sont sabotés car vous craquez souvent dans la journée. Il faut savoir que ces compulsions sont exclusivement le révélateur d’un mal être plus profond. Vous devez vous demander ce que vous essayez de combler en faisant cela ? Quelle est l’émotion qui vous fait manger à ce moment-là ? La tristesse ? La colère ?… Vous ne savez pas vous arrêter quand vous manger ? Quel vide essayez-vous de combler ? Dans ces moments-là, ce n’est pas votre estomac qui se nourrit, c’est votre tête ! Et quand votre tête mange, elle le fait pour de mauvaises raisons. Car seul votre estomac sait de quelle manière vous devez vous alimenter. Alors quand vous manger compulsivement, demandez vous qui est en train de se nourrir : votre ventre ou votre tête ?
Dernier cas de figure, vous faites attention à tout ce que vous mangez et pourtant pas moyen de maigrir. Alors dans ce cas, il faut creuser plus loin car à l’évidence, ce n’est pas votre apport calorique qui pose problème. Il faudra chercher la raison pour laquelle votre organisme stocke cette graisse, et la raison est très souvent émotionnelle.
Attention, il peut y avoir des raisons médicales à la prise de poids (traitements ou maladies qui font grossir). Je conseille toujours à mes clients de consulter leur médecin traitant lorsqu’il y a une grosse prise de poids et lorsqu’ils entreprennent un régime.
L’inconscient est protecteur.
Une bonne partie de vos kilos sont gérés par votre inconscient. Et ce dernier ne vous veut pas de mal, bien au contraire, toute ce qu’il fait, c’est pour vous protéger et vous aider. Donc, s’il a installé ces kilos et qu’il vous empêche de les perdre aujourd’hui, c’est pour une bonne raison : il est persuadé que vous en avez besoin ! Tout le travail sera donc de comprendre pourquoi il vous fait stocker. On distingue trois cas de figures (les plus courants) :
- Les kilos sont comme une carapace, une armure pour vous protéger : il faudra alors chercher de quoi votre inconscient veut vous protéger ? Avez-vous encore besoin de cette protection ?
- Les kilos sont des réserves qui sont faites « au cas où » : votre inconscient est prévoyant, il vous a déjà vu traverser plusieurs épreuves donc il anticipe celles à venir. Dans ce cas il faudra rassurer votre inconscient sur l’avenir et lui montrer que vous avez d’autres ressources.
- Les kilos sont stockés en vu d’une situation difficile que vous vous apprêtez à vivre : votre inconscient vous arme pour traverser cette épreuve. Il faudra donc rassurer votre inconscient sur cette épreuve que vous vous apprêtez à traverser et lui montrer que vous pouvez vous en sortir sans grossir.
Vous voyez bien qu’à aucun moment votre inconscient à décidé de vous faire grossir pour le plaisir. C’est bien dans un souci protecteur qu’il engrange les kilos. Et à moins de lui dire que vous n’en avez plus besoin, alors vous ne maigrirez pas ! Il faut donc également changer votre regard sur vos kilos. Très souvent, ils sont devenus votre ennemi à abattre, mais il faut maintenant vous rendre compte qu’au contraire, ils ont été votre plus fidèle allié par le passé ! Lorsque vous vous regardez dans un miroir, au lieu de vous culpabiliser et de vous juger, pensez simplement par commencer à remercier ces kilos pour l’aide qu’ils vous ont apportée par le passé, dite leur MERCI, puis ajouter qu’aujourd’hui vous êtes prêts à les laisser partir ! Un peu comme un « MERCI et au revoir ! » Pour maigrir, il faut commencer par accepter les kilos en trop… c’est l’une des clés de la réussite.
Les 3 grandes émotions qui se cachent derrière les kilos en trop :
Ces trois grandes émotions sont négatives. Ce sont : la peur, la colère et la tristesse. En creusant un peu on peut également faire apparaitre la honte et la culpabilité.
- Vous mangez par peur: c’est un reflexe de survie, une réponse à un danger immédiat. Un signal d’alarme s’est allumé un jour pour une raison précise, mais ce signal ne s’est jamais éteint quand bien même la situation est passée et réglée. La peur fait physiologiquement grossir car elle produit une hormone qui s’appelle la cortisol qui a les mêmes effets que la cortisone. Il conviendra donc de faire taire ce signal d’alarme. Cette peur fait partie du passé et n’a plus de raison d’être aujourd’hui.
- Vous mangez par colère: c’est une réponse à la frustration, à une injustice et parfois à une trahison, qui n’a pas été exprimée. « Vous vous interdisez à », ou, « vous vous obligez à ». Manger par colère c’est une sorte de vengeance, c’est plus fort que vous ! Il conviendra donc de laisser s’exprimer cette colère avec des mots, et vous demander à quel moment vous êtes-vous senti trahi ? ou victime d’une injustice ? Quand vous êtes-vous senti frustré ? Identifiez les raisons de cette vengeance et retrouvez le tout premier évènement déclencheur de ces impressions.
- Vous mangez par tristesse : vous avez une sensation de solitude, d’abandon, de dévalorisation. Pour votre inconscient, il y a danger vital : il faut stocker, faire des réserves avant la traversée du désert. Il convient de chercher les raisons de ces sentiments, quels évènements présents ? et avec quels événements du passé font-ils écho ?
Les ressentis liés à la prise de poids :
Au-delà des émotions, il a bon nombre de ressentis qui favorisent le stockage des kilos. Je ne vais pas ici en faire une liste exhaustive car il y en a tellement, je vais juste lister ceux que j’ai le plus rencontré lors de mes accompagnements.
- Le ressenti d’agression et le manque de protection: il faut être costaud pour affronter la situation. Recherchez les moments ou vous vous êtes senti agressé, ou, quand avez-vous été agressé ?
- Le ressenti de solitude et d’abandon : souvent visible à la suite de rupture, de décès, déménagement, perte d’emploi. Votre inconscient se dit « Si je suis seule au monde, pour survivre, j’ai besoin de réserves ». Cherchez dans votre passé la toute première fois ou vous vous êtes senti abandonné (réel ou ressenti).
- La peur de perdre: on a tellement peur de perdre que l’on stocke tout. Il conviendra alors de se demander QUI vous avez peur de perdre, et de chercher peut-être un deuil non fait. Tout le travail passera sur l’acceptation que tout le monde doive mourir un jour….
- La peur des autres, l’entretien de mon armure: Les kilos sont une carapace qui est là pour vous protéger des coups. Il conviendra de chercher quand par le passé vous avez eu peur de quelqu’un ou de quelque chose.
- Peur de la faim/fin/mort: pour vous, maigrir = mourir, et votre propre mort mettrez en danger vos proches (que vont-ils devenir sans moi ?). La question à vous poser et quand avez-vous vu mourir quelqu’un dans un état de maigreur ? Il conviendra donc de déprogrammer cette affirmation. Il y a également parfois un deuil à faire « La mort ne se comprend pas, elle n’est ni juste, ni injuste, elle EST…. Et elle s’accepte ou non »
- Peur d’avoir honte/humilié. Les rondeurs sont parfaites pour masquer les imperfections. Je vous renvoie ici à l’ouvrage de Lise Bourbeau Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même (Blessure d’humiliation). Il conviendra de chercher pourquoi vous avez besoin de vous cacher.
- Syndrome de l’araignée : peur de déplaire. Ici il faut chercher du côté de vos parents. Qui du père ou de la mère est une araignée ? Vous mangez compulsivement du sucré ? C’est maman. Du salé ? C’est papa. Votre parent contrôle et dirige tout. Il vous aspire toute votre énergie et vous devez donc être forte pour tenir. Votre parent est dans l’archétype du martyr et il a besoin de public : vous êtes son principal spectateur ! Acceptez que vous ne puissiez pas changer votre parent, mais vous pouvez changer votre attitude vis-à-vis de lui ! Cessez d’être son plus grand fan.
Il y a tellement d’autres ressentis : peur de l’abondance, intolérance à la frustration, sentiment de trahison, la solitude, la culpabilité, la dévalorisation, l’impuissance, la problématique de place, le conflit de l’écroulement, l’identification aux symptômes….
Un autre ressenti très important : les troubles de l’image de soi. Il y a tellement à dire que cela fera l’objet d’un prochain article 😊
L’hypnose peut vous aider !
Les raisons de la prise de poids étant souvent émotionnelles, il faut donc rechercher les causes émotionnelles.
Grace à nos échanges, nous allons pouvoir déterminer quelles sont les émotions qui se cachent derrière vos kilos. Puis nous pourrons trouver les ressentis qui y sont liés pour mieux les défaire.
Il est important de comprendre pourquoi vous êtes comme cela afin d’avancer consciemment dans le processus d’amincissement. Plus vous comprenez, et plus vous pouvez agir.
Je vous accompagne et vous aide à vous libérer de toutes ces émotions du passé grâce à des techniques douces et éthiques. Pas besoin de régime, pas de privation, vous allez simplement retrouver le plaisir de manger normalement, sans excès. Vous allez être capable de comprendre qui a faim : votre ventre ou votre tête ? Et vous saurez ce qu’il faut faire pour vous « nourrir » différemment.
Quelques séances suffisent pour voir apparaître les premiers vrais résultats.
Je vous renvoie également sur cet article que j’ai écrit.