La méditation existe depuis des millénaires, plus ou moins pratiquée selon notre origine, elle est de plus en plus présente dans nos sociétés occidentales.
Il y a plusieurs formes de méditation, ici je vais expliquer celle que nous utilisons le plus en Occident, celle que nous pouvons appeler méditation de pleine conscience.
Alors, c’est quoi au juste la méditation ?
La méditation nous apprend à nous poser, tel que l’on est, avec nos états d’âme, nos peurs, nos doutes, nos émotions…. On se pose et c’est tout. Un peu comme si on faisait un arrêt sur image, là, maintenant, on arrête tout et on se pose. Quand on est posé, on peut alors observer, sans agir. Quelqu’un qui ne peut pas ou ne veut pas se poser, c’est quelqu’un qui veut tout contrôler ! Il convient alors de se demander : « Qu’est-ce qui en moi refuse de se poser ? ».
La base de la pratique repose sur 5 points :
- On s’ouvre au réel.
- On s’ouvre au présent.
- Je m’assoie comme je suis.
- On rencontre ce qui est.
- On est à l’écoute de la vie.
Quoiqu’il arrive, la solution est en nous, nous avons des ressources insoupçonnées, il faut se réconcilier avec elles ! Il faut alors « se foutre la paix » comme le dit si bien Fabrice Midal.
Cela consiste à :
- Ne pas se torturer
- Ne pas essayer d’atteindre un résultat.
- Ne pas essayer de réussir quelque chose.
- S’ouvrir au présent.
- Ne pas contrôler.
- Ne pas abandonner.
Pour faire simple, méditer c’est se retirer la pression que l’on se met sans s’en rendre compte.
On arrête d’imaginer le pire, de créer des scénarios improbables, de ressasser le passé. Il suffit juste de rentrer en contact avec ce que nous sommes vraiment, à cet instant précis, ce que l’on vit, nos émotions, nos sensations.
La méditation n’est pas une échappatoire, c’est un moyen de rentrer en lien avec soi, sans jugement, sans critique, juste accueillir ce que l’on est.
Être vivant, c’est traverser des émotions, sans émotion, nous serions des robots.
Il faut les accepter, et profiter de la méditation pour les observer. La méditation est un acte qui transforme tout car c’est un acte où l’on ne fait rien ! C’est prendre soin de la vie en la laissant être la vie, c’est être un être humain et accueillir notre humanité, et c’est une maladresse que de penser que ce que nous éprouvons n’est pas ce que nous devrions éprouver… nous l’éprouvons et c’est ainsi !
Nous sommes des êtres humains et nous sommes traversés à longueur de journée par des émotions, elles font partie de nous, nous ne devons pas les combattre. La méditation sert à les observer et les accepter.
Alors vous voyez, la méditation ce n’est pas simplement un exercice de respiration ou l’on ne pense à rien. Il est impossible de ne pas penser car la pensée fait partie de notre essence même.
Méditer, c’est se poser tel que l’on est, à l’instant présent, sans vouloir contrôler, et laisser passer les émotions, les regarder, et accepter d’être ce que l’on est !
Pour vous entraîner : petite méditation de Thich Naht Hanh.
Etape 1
Asseyez-vous confortablement et mettez 4 cailloux face à vous.
Etape 2
Prenez le premier dans vos mains, fermez les yeux, respirez lentement et profondément et visualisez une fleur fraiche. Quand vous voyez bien cette fleur, répétez 3 fois entre chaque respiration « Je suis une fleur fraiche. » Reposez le caillou.
Etape 3
Prenez le deuxième caillou et visualisez une montagne, répétez 3 fois entre chaque respiration « Je me vois comme une montagne, je me sens solide. » Reposez le caillou.
Etape 4
Prenez le troisième caillou et visualisez de l’eau tranquille, répétez 3 fois entre chaque respiration « Je me vois comme l’eau tranquille, je reflète les choses telles qu’elles sont. » Reposez le caillou.
Etape 5
Prenez le quatrième caillou et visualisez l’espace infini, répétez 3 fois entre chaque respiration « Je me vois comme l’espace infini, je me sens libre ». Reposez le caillou.