Les bienfaits de la méditation au travail.

Les bienfaits de la méditation au travail.

La méditation de pleine conscience est de plus en plus pratiquée dans les entreprises, aussi bien par les dirigeants que les collaborateurs. Réduction du stress, augmentation des facultés créatives et de concentration, amélioration de la bienveillance au sein d’une équipe : elle semble être la solution à bon nombre de problèmes.

Google, Ford et Carlsberg ont été les premiers à introduire dans leurs entreprises la méditation de pleine conscience. Aujourd’hui elle est de plus en plus présente dans les entreprises françaises et tous ceux qui la pratiquent n’en voient que des bénéfices.

Alors quels sont les bénéfices de la méditation au travail ? Comment allier travail et méditation ?

Le travail source de stress.

Pratiquer la méditation de pleine conscience est un atout majeur pour les collaborateurs d’une entreprise. Les résultats sont à la fois individuels et collectifs. Et quelque soit votre place dans l’entreprise, elle peut vous apporter quelque chose.

Aujourd’hui, le rythme de travail est devenu stressant, et ce stress vous maintient dans un état d’hyper vigilance. Le nombre de dépressions et burn out ne fait qu’augmenter depuis plusieurs années et les entreprises sont sensibilisées aux risques psychosociaux.

Comment faire baisser les arrêts maladies ? Comment rendre les collaborateurs heureux de travailler ? Comment booster leur motivation ? Comment apaiser les conflits et tensions au sein d’une équipe ?

La méditation apporte des solutions à toutes les questions posées dans le monde professionnel. Certaines entreprises ont même fait du bien être au travail leur marque de fabrique et proposent régulièrement à leurs salariés des activités de détente. Quand les collaborateurs sont stressés, c’est l’entreprise qui est fragilisée.

La méditation au travail : comment cela fonctionne ?

" Dans une situation problématique, ce sur quoi il est possible d’agir, en premier lieu, c’est soi-même."

Observez, ce qui se passe lorsque vous butez sur une difficulté. Votre esprit a tendance à tourner en rond sur cette difficulté. Dans cette situation, la seule chose raisonnable à faire est de commencer par s’arrêter, changer d’angle de vue ! La solution est forcément ailleurs… La méditation de pleine conscience invite à adopter une attitude différente face à un problème qui semble insoluble : s’asseoir, tourner son regard vers l’intérieur et observer. Remettre de l’espace dans sa relation aux événements, aux autres et à soi-même, peut permettre à des solutions inattendues d’émerger…

La méditation permet d’agir sur soi même et donc par ricochet, sur tout le reste !

"La pleine conscience, signifie être attentif d’une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement." Jon Kabat-Zinn

La méditation de pleine conscience favorise une autorégulation de l’attention : attention à son corps, ses sensations, ses sentiments, ses pensées, ses émotions. Depuis une trentaine d’années, les recherches en neurosciences étudient les effets de la méditation. On observe que chez les grands méditants, les zones de l’hémisphère gauche impliquées dans la bonne humeur fonctionnent même en dehors de la pratique.

Les bienfaits de la méditation au travail.

Réduction du stress et renforcement de la résilience.

– mieux gérer nos émotions, et notamment le stress.

– faire une pause dans notre quotidien pour analyser notre état intérieur et identifier nos tensions. 

– Faire des exercices de respiration qui facilitent la diminution de ces tensions pour réussir à se détendre. 

Concentration accrue.

– mieux maîtriser ses pensées et pouvoir ainsi dédier toute son attention à la tâche en cours.

– entraîne l’esprit à se concentrer sur l’instant présent, en évitant les distractions.

Stimulation de la créativité.

– développer son imagination et appréhender une problématique sous différents angles.

– Faire de la visualisation mentale. (faire le vide sur ses pensées et de prendre du recul sur la situation rencontrée, pour réussir à faire émerger de nouvelles solutions).

Aide à la prise de décision.

– une meilleure compréhension de la situation et y réfléchir de façon rationnelle.

Développement de l’intelligence émotionnelle : amélioration significative des relations d’équipe.

– meilleure conscience de ses émotions, une empathie envers les autres et une écoute plus active. (Favorisent des rapports sincères et plus sereins avec ses collègues et accentuent la cohésion du groupe).

Une amélioration de la capacité à rester calme et lucide dans les moments de crise.

– remarquer et reconnaître nos émotions lorsqu’elles surgissent, pour décoder leur message et les traiter objectivement.

Une meilleure acceptation des situations de travail et une augmentation de la satisfaction dans la vie professionnelle.

– capacité à être attentif à l’instant présent et apprécier chaque instant. 

Une baisse de la charge de travail perçue.

– En nous entraînant à revenir sur l’instant présent, réduction de la perception de la charge de travail et pouvoir réellement se concentrer et apprécier ce que nous sommes en train de faire. 

Comment la pratiquer efficacement ?

Pour obtenir des bénéfices durables, la méditation doit être pratiquée au quotidien. En ce qui concerne la pleine conscience, la plus « gros » du travail consiste à bien respirer.

Il existe différentes techniques de respiration que l’on peut pratiquer au travail. Certaines méthodes dites « flash »[1] peuvent vous aider à faire baisser la pression à « l’instant T ».

De plus en plus d’entreprises font appel à des praticiens en méditation pour initier leurs collaborateurs à cette pratique et ainsi obtenir de meilleures conditions de travail. Séances ponctuelles, hebdomadaires, mensuelles, c’est la répétition qui fait l’efficacité.

Quelques minutes par jour suffisent à réduire le stress et augmenter la concentration. 1 minute, 3 minutes, 5 minutes, elle est adaptable à toutes les conditions de travail.

Il est utile de se faire accompagner au début pour obtenir les bons automatismes. Une fois la base acquise, vous devenez complétement autonome dans votre pratique et pouvez adapter à toutes les situations.

On parle souvent des bienfaits pour les collaborateurs mais elle est aussi fortement recommandée pour les dirigeants. Aide à la prise de décision, apaisement, gestion du stress, amélioration de la charge de travail, résilience…. les effets positifs sont nombreux et peuvent s’appliquer dans la sphère du privé également.

Il n’y a pas d’âge pour méditer, pas de contre-indication. Elle peut se pratiquer assis, debout, allongé, en mouvement ou à l’arrêt. Elle s’adapte à vous et c’est là un de ses points forts.

[1] Je vous enseigne ces techniques lors des ateliers « J’apprends à méditer ». Voir les prochaines dates https://meditenvie.fr/rendez-vous

Signature Peggy Noiret - Medit'envie - Hypnose Challans

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